Coloration végétale
Sophie, Coiffeuse professionnelle, propose dans son salon 1 HAIR DE SOPHIE, à L’Isle-sur-Serein, des prestations basées sur l’emploi de produits biologiques et naturels. La marque phare de la coloration végétale, Marcapar, utilise pour cela des plantes tinctoriales qui respectent et soignent le cheveu. Puisqu’il n’y a pas d’oxydation – comme c’est le cas avec les colorations classiques –, la structure du cheveu est respectée : la coloration végétale dépose des pigments sur les cheveux, sans en retirer le pigment naturel. La coloration végétale est également utilisée comme réhausseur de couleur pour donner davantage de brillance à des cheveux devenus ternes.
Quelles plantes sont utilisées dans la coloration végétale ?
Entre autres plantes aux vertus bienfaisantes, l'indigo, le curcuma, le brou de noix, le noyer, l'urucum, la garance, la racine de rhubarbe, le thé noir, la camomille et le henné, dont la molécule va permettre la fixation de toutes les autres plantes.
Si votre Coiffeuse s’est tournée vers la coloration végétale, c’est parce qu’elle permet d’apporter soin et bien-être aux femmes sensibles au naturel et à la beauté de leurs cheveux, tout en respectant leur capital santé. Pour être belles, pas besoin de chimie, alors que la Nature nous offre tous les bienfaits nécessaires.
Quand la coloration chimique modifie la structure du cheveu et ouvre les écailles pour colorer / décolorer, friser / défriser, la coloration végétale dépose des pigments à la surface du cheveu, sans ouverture des écailles, sans oxydation et sans modification de la mélanine. Pas de révélateur ni d’activateur – chimiques –dans la coloration végétale, au contraire des colorations conventionnelles, qui contiennent des solvants et des substances dangereuses dont les molécules passent dans le sang, induisant des risques à long terme. Ainsi, des études américaines et suédoises démontrent une relation entre l’application régulière de colorations chimiques et certains cancers ou même la polyarthrite rhumatoïde.
Une curiosité : la Médecine du travail conseille aux coiffeurs manipulant des produits classiques d’utiliser des gants, alors que ces mêmes produits vont être au contact du cuir chevelu et de la peau des clients, sans protection cette fois…
Pourquoi demander à l’industrie chimique ce que la Nature nous offre ? La coloration végétale, à base de plantes, améliore la couleur naturelle, gaine le cheveu, donne de la brillance, ne décolore pas au soleil et ne produit pas d’effet de barre en racine.
1 HAIR DE SOPHIE, votre Salon de Coiffure de L’Isle-sur-Serein est adhérent du réseau Les Cuisiniers du Cheveu, et fait bénéficier ses clientes des formations reçues auprès de Marcapar, son fournisseur de coloration végétale.